Introduction
Ah, le braisage ! Cette technique de cuisson ancestrale qui fait chanter les papilles et réchauffe l'âme. Si vous avez toujours rêvé de concocter un plat digne des festins d'antan, alors cet article est fait pour vous. Aujourd'hui, nous allons plonger dans les méandres de cette méthode culinaire et découvrir ensemble comment transformer de simples ingrédients en un chef-d'œuvre gustatif.
Ingrédients nécessaires
- 1,5 kg de bœuf à braiser
- 3 carottes
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 300 ml de vin rouge
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
La recette
- Commencez par préchauffer votre four à 150°C (300°F). Pendant ce temps, coupez les carottes en rondelles et émincez les oignons.
- Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de bœuf et faites-les dorer de tous les côtés.
- Retirez le bœuf de la cocotte et réservez-le. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons, les carottes et l'ail écrasé. Faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Déglacez la cocotte avec le vin rouge, en grattant bien le fond pour décoller les sucs de cuisson.
- Replacez le bœuf dans la cocotte, puis ajoutez le bouillon de bœuf, le thym et le laurier. Salez et poivrez à votre goût.
- Portez à ébullition, puis couvrez et enfournez pour environ 3 heures. La viande doit être fondante et se détacher facilement à la fourchette.
- Servez votre plat bien chaud, accompagné de légumes de saison ou de pommes de terre vapeur.
Conclusion
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir un braisage parfait. Et si jamais vous cherchez à impressionner vos amis lors de votre prochain dîner, vous pouvez toujours les inviter à découvrir cette technique au restaurant TARASCON. En attendant, n'hésitez pas à explorer d'autres recettes et techniques sur notre blog pour continuer à régaler vos proches.